Dans l’esprit de trop de personnes « gratuit » est synonyme de sans valeur, alors que quelque chose d’offert est payé par quelqu’un. L’exemple le plus flagrant et qui nous est arrivé à tous est au comptoir d’un café. Quand un verre nous est offert, le premier réflexe est de demander par qui pour le remercier. Nous ne cherchons pas dans cette démarche des remerciements mais plus une prise de conscience de la valeur de ce qui est offert.
Le Festival Motors n’ Blues n’est pas gratuit.
Pour 2019 le budget prévisionnel est d’environ 300 000€. Le choix de l’association est, depuis sa création en juin 2009, de créer un moment de convivialité, de partage de nos passions avec un public le plus large possible. Les deux passions qui nous réunissent sont la moto et au-delà de ça, le plaisir de liberté qu’elle procure et le blues cette musique intergénérationnelle qui a inspiré tant de musiciens.
La volonté de laisser un libre accès à tous s’inscrit tout d’abord dans la culture Dacquoise. La féria et Toros y Salsa sont des événements qui accueillent chacun ayant envie de participer sans aucune discrimination ni contrepartie.
Motors n’ Blues c’est avant tout une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps sans compter durant une semaine pour la gestion du festival et aussi des partenaires fidèles depuis dix ans. Ces collectivités et entreprises participent financièrement aux frais du festival.
Ce sont eux qui offrent la tournée, chaque année, depuis onze éditions. Voilà le message que nous avons envie de faire passer. Pour que les festivaliers sachent vers qui se retourner pour leur dire : ‘’merci pour le verre.’’
— Stéphane Duboscq, co-président de l’association DMBF.