Avec près de 30 ans d’expérience dans le blues, Nico Wayne Toussaint s’est forgé une réputation en tant qu’artiste accompli. Il a été particulièrement influencé par le Chicago blues rendant hommage à ce style dans ses performances. Sa formation musicale s’est enrichie grâce à ses fréquentations des clubs de blues américains ce qui a contribué à façonner son style authentique.
Ses études et ses expériences aux États-Unis ont été déterminantes. Son style musical est fortement marqué par des figures emblématiques comme Muddy Waters. Il a été influencé par d’autres grands noms du blues, notamment James Cotton, Rod Piazza, William Clarke, et Kim Wilson. Son jeu puissant, caractérisé par un timbre et un vibrato profonds, est amplifié par des équipements typiques des blues-men américains, comme le micro Green Bullet et l’ampli à lampes Peavey.
En somme, la musique de Nico Wayne Toussaint est une véritable incarnation du blues américain, tant par ses influences que par son style et son exécution. Ces concerts sont réputés pour la passion qui s’en dégage et la joie communicative qui s’y répand.
— Nico Wayne Toussaint (harmonica, chant),
— Romain Gratalon (batterie),
— Rémi Grangé (basse),
— Michel Foizon (guitare).
Les photos du concert de Nico Wayne Toussaint, le 7 juillet 2024.
- Par Alain Bats