Frédéric Parcabe, est auteur-compositeur fondateur du groupe Midnight Cross. Originaire de Dax, il a débuté en apprenant le solfège et la guitare dès son enfance. Il a collaboré avec divers artistes en Europe et aux États-Unis.
Midnight Cross propose un rock très personnel, basé sur un songwriting envoûtant et des arrangements riches en contrastes. Le public est immédiatement transporté dans un univers cinématographique. A l’origine de cet ensemble, Fred Parcabe, auteur-compositeur engagé qui a fréquenté de nombreux clubs et studios d’enregistrement en Europe et aux USA. Son jeu de guitare a laissé son empreinte aux côtés de nombreux artistes tels que Tony Joe White, Peter Von Poehl ou Cock Robin, pour n’en citer que quelques-uns.
Suite à des rencontres répétées lors de sessions studio et de concerts, un groupe de musiciens va bientôt se cristalliser autour des compositions de Fred Parcabe et prendre sa forme définitive en 2021, avec Fred Jimenez à la basse (A.S Dragon, J.L Murat, J. Hallyday), Fred Scamps aux claviers (H.F Thiéphaine, J. Hallyday, Saez), Olivier Ferrarin à la batterie (D. Darc, C. Ringer, Charlie Winston) et enfin, le plasticien, photographe et vidéaste, Eliahou Haziza au saxophone.
Midnight Cross est né !
Les chansons puisent leur résonance dans les racines les plus profondes du rock, du folk et du blues. Elles racontent toutes des histoires, à la manière d’un scénario, où la noirceur, la solitude et l’ironie rivalisent d’optimisme avec des notes plus optimistes sur la nature humaine. Néanmoins, la tempête n’est jamais bien loin comme le suggère « The Ride », un titre à l’humidité poisseuse où la fuite en avant se noie dans des cœurs crépusculaires : « Here comes a storm and I feel that now it’s time… for a ride. »
— Fred Jimenez : basse & chœurs,
— Fred Scamps : claviers & chœurs,
— Olivier Ferrarin : batterie & chœurs,
— Eliahou Haziza : saxophone,
— Fred Parcabe : guitare & chant.
Les photos du concert de Midnight Cross du 5 juillet 2025.
- Par Max Loubère