Créé en novembre 2010 par Patrick Girardon, un fan inconditionnel de ZZ Top.
Leur style musical est du Blues Rock Texan et ils reproduisent fidèlement les chansons originales, y compris les riffs de guitare rythmiques et solos à la note près. Ce qui distingue Fuzz Top, c’est qu’ils sont à la fois tribute et sosies : ils imitent non seulement la musique mais aussi l’image et le spectacle scénique de ZZ Top. Ils utilisent les mêmes chorégraphies, guitares Hot Rod, moumoutes, pieds de micros lumineux, costumes avec plusieurs changements pendant le concert, et les mêmes barbes caractéristiques du groupe original.
Fuzz Top possède également une réplique fidèle de la fameuse Ford 1933 « Dust’Eliminator » qui apparaît sur la pochette de l’album « Eliminator » de ZZ Top en 1983.
Le groupe est composé de trois musiciens sur scène (guitare/chant, basse/chant, batterie/chœurs), comme ZZ Top, et utilise des séquences clavier pour les chansons des années 1979 à 1990 afin de coller au plus près des originaux. Fuzz Top est reconnu officiellement par les membres de ZZ Top depuis 2014, ce qui en fait le seul tribute band au monde avec cette reconnaissance officielle.
En résumé, Fuzz Top est un tribute band français qui rend hommage à ZZ Top en reproduisant à la fois leur musique et leur image avec un souci d’authenticité très poussé, offrant un spectacle complet et fidèle aux fans du groupe texan.
— Patrick Girardon - Management, Batterie.
— Patrick Pacheco - Guitare, Chant.
— Christian Desmettre - Basse, Chant.
Les photos du concert de Fuzz Top, le 6 juillet 2024.
- Par Max Loubère